La Copro des Possibles est un programme de mobilisation des copropriĂ©tĂ©s pour soutenir les diffĂ©rentes parties prenantes dans leurs dĂ©marches techniques et surtout relationnelles. Il est portĂ© par CS-Partenaire laurĂ©at de l’appel Ă  projet des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire ; et dĂ©ployĂ© en rĂ©gions Auvergne-RhĂ´ne-Alpes, Bourgogne Franche-ComtĂ©, Bretagne, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Sud.

La Copro des Possibles, un programme co-construit

En copropriété, il n’est pas faisable de tout faire tout·e seul·e, la dynamique collective est essentielle ! Le programme La Copro des Possibles applique ce principe.

De sa conception à sa mise en oeuvre, la Copro des Possibles réunit des copropriétaires, syndics, expert·es en rénovation énergétique, professionnel·les du coaching, de la formation, du marketing et de la communication.

Différents espaces collectifs tels que les think tanks, les crash-tests et le séminaire annuel de Foncia ont permis des partages d’expériences, des retours critiques et ainsi une co-conception de La Copro des Possibles.

L’implication de ces diffĂ©rents acteurs et actrices de la copropriĂ©tĂ© se poursuit dĂ©sormais en tant que Forma’coach du programme.

Cette démarche participative est aussi possible grâce à la maitrise des techniques d’animation, d’intelligence collective et bien sûr grâce au soin apporté à la qualité relationelle impulsée par l’équipe projet.

Ainsi, cette dynamique coopérative avec ces diverses parties prenantes offre une expertise à partir de laquelle proposer un programme innovant devient possible !

CS-Partenaire, le spécialiste du coaching de copropriété

La Copro des Possibles est un programme porté par CS-Partenaire fondé par Denis Vannier.

CS-Partenaire est un AMO (Assistant Maître d’Ouvrage) de copropriétés spécialisé dans la rénovation énergétique et la facilitation de projets collectifs.

Un AMO accompagne les Maitres d’Ouvrage c’est-à-dire les copropriétaires par la clarification de leurs objectifs et capacités, par la rédaction de consultations puis par le conseil quant au choix des entreprises ainsi que le suivi et la vérification des résultats et conformités.

Denis Vannier et son équipe, eux-mêmes copropriétaires (occupants et bailleurs), ont 15 ans d’expérience en copropriété, dont 3 ans en audit et projets de rénovation énergétique d’envergure.

Leur expertise est aussi fondée sur 20 ans d’expérience en ingénierie industrielle ainsi que sur l’éthique et la déontologie de coach professionnel·le (certifié RNCP).

Porté par des valeurs de réussite collective et de respect de l’humain, CS-Partenaire est un tiers de confiance engagé pour la baisse et maîtrise des charges.

Pour le programme La Copro des Possibles, CS-Partenaire a renforcé son équipe, avec :

Mathilde Auzias (Coaching) – Nicole Pillon (Formation) – Thomas Maignan (Aspect Technique et Règlementaire) – NoĂ©mie Alix (Marketing et Communication) – Isabelle Augait (DĂ©ploiement Commercial) – RĂ©mi Gerbaud (DĂ©ploiement et RĂ©fĂ©rent forma’coach d’Occitane, Bourgogne Franche-ContĂ©, Nouvelle Aquitaine et Bretagne) – Antoine Colliat (RĂ©fĂ©rent forma’coach d’AURA et Sud et des forma’coachs syndic) – Laurence Dubin (RĂ©fĂ©rente forma’coach de Paris-IdF) – Christophe Chaudier (Système d’Informations) – AurĂ©lia Darvey (Administratif et Financier)

Notre marraine

Je suis très contente de soutenir La Copro des Possibles, un projet qui réfléchit les choses autrement, qui remet l’humain au cœur du système

Marjolaine Meynier-Millefert, députée de l’Isère et coordinatrice du plan de rénovation énergétique des bâtiments

Les participant·es au Think Tank

Copropriétaires

Sandrine COURRIER – Jean-Marie FAVREAU – Marc Fleury – Anne-Claire IMPENS – Romain LAMBERET – Florence MAILLARD
ASSOCIATION DE RESPONSABLES DE COPROPRIÉTÉ – ARC RHĂ”NE-ALPES : Bernard FISCHER et Laurence HENRY-WAROT

Syndic

FERTORET-COPPIER : CĂ©line BLANCHET / FONCIA : Mathieu MILIARET – Avi ELBAZ / THIERRY IMMOBILIER : François GOMELET / GĂ©rard REYNIER, gestionnaire de syndic retraitĂ©

Espace Info Energie

ALEC Lyon : Thibaut OUSTRY / ASDER ChambĂ©ry : RĂ©mi COGNET – Karine LE DIOURON / BOURGOGNE ENERGIE RENOUVELABLE : Florine MEUNIER – Jessica LEVY

Assistance Ă  MaĂ®trise d’Ouvrage – AMO

COPRO+ : Pierre OLIVIER / ILE DE FRANCE ENERGIES : RaphaĂ«l CLAUSTRE / L’ÉCHAPPÉE DES COPROPRIÉTÉS : Manon LEROY

MaĂ®tre d’Oeuvre – MOE

ENEOS : Luc FLYE SAINTE MARIE / POUGET CONSULTANT : Laurence DUBIN

Design et Assistance Ă  MaĂ®trise d’Usage – AMU

Brice DURY / VIE TO B : Ludovic GICQUEL – Corinne VALLENCE – Cynthia VASILIU / WIGWAM CONSEIL : Vincent CHAILLOU

Recherche & DĂ©veloppement

SOCIOLOGUE : Gaëtan Brisepierre / PALANCA : Théo HENRIEL / ISEA PROJECTS : Dorian LITVINE

Marketing spécialisé et Formation professionnelle

BATITREND : Viviane HAMON et Bérénice LE FUR / EDUNAO : François DUPORT / LES ÉTAGES UNIS : Dominique PERRODIN / Pascal LECAILLE

100 forma’coachs pour animer les formations-coaching

Nos forma’coachs copro et syndic sont formé·es et supervisé·es par des professionnel·les de la formation et des coachs certifié·es. Deux profils se distinguent et se complètent :

  • des conseiller·es de bureaux d’étude, des Espaces Info Energie comme l’Alec Lyon et Asder ChambĂ©ry, et les opĂ©rateurs habitat comme Soliha qui ont choisi La Copro des Possibles pour son approche de la copropriĂ©tĂ© basĂ©e sur l’humain
  • des coachs et facilitateur·rices qui ont choisi La Copro des Possibles pour adapter leurs compĂ©tences aux spĂ©cificitĂ©s de la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique, un domaine qui fait sens. 

La Copro des Possibles, un programme financĂ© par les certificats d’Economies d’Energie (CEE)

Les CEE est un dispositif soutenu par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Il est composé de deux volets : les primes pour travaux (exemple : remplacement de fenêtres) et les programmes d’accompagnement.

La Copro des Possibles s’inscrit dans le volet ‘accompagnement’.

Ce financement permet ainsi aux copropriĂ©taires, syndics et collectivitĂ©s, d’accĂ©der au programme ‘gratuitement’ ou plus justement sans dĂ©pense supplĂ©mentaire jusqu’Ă  fin 2021.

Les copropriĂ©taires peuvent cumuler la prime CEE pour leurs travaux d’Ă©conomies d’energie avec leur participation Ă  un programme d’accompagnement.