La Copro des Possibles est un programme de mobilisation des copropriétés pour soutenir les différentes parties prenantes dans leurs démarches techniques et surtout relationnelles.

Il est portĂ© par CS-Partenaire laurĂ©at de l’appel Ă  projet des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) du MinistĂšre de la Transition Écologique et Solidaire.

Le programme est déployé en régions Auvergne-RhÎne-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Centre Val de Loire, Bretagne, Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Sud.

La Copro des Possibles, un programme co-construit

En copropriĂ©tĂ©, il n’est pas faisable de tout faire tout·e seul·e, la dynamique collective est essentielle ! Le programme La Copro des Possibles applique ce principe.

De sa conception à sa mise en oeuvre, la Copro des Possibles réunit des copropriétaires, syndics, expert·es en rénovation énergétique, professionnel·les du coaching, de la formation, du marketing et de la communication.

DiffĂ©rents espaces collectifs tels que les think tanks, les crash-tests et le sĂ©minaire annuel de Foncia ont permis des partages d’expĂ©riences, des retours critiques et ainsi une co-conception de La Copro des Possibles.

L’implication de ces diffĂ©rents acteurs et actrices de la copropriĂ©tĂ© se poursuit dĂ©sormais en tant que Forma’coach du programme.

Cette dĂ©marche participative est aussi possible grĂące Ă  la maitrise des techniques d’animation, d’intelligence collective et bien sĂ»r grĂące au soin apportĂ© Ă  la qualitĂ© relationelle impulsĂ©e par l’équipe projet.

Ainsi, cette dynamique coopérative avec ces diverses parties prenantes offre une expertise à partir de laquelle proposer un programme innovant devient possible !

CS-Partenaire, le spécialiste du coaching de copropriété

La Copro des Possibles est un programme porté par CS-Partenaire fondé par Denis Vannier.

CS-Partenaire est un AMO (Assistant MaĂźtre d’Ouvrage) de copropriĂ©tĂ©s spĂ©cialisĂ© dans la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique et la facilitation de projets collectifs.

Un AMO accompagne les Maitres d’Ouvrage c’est-Ă -dire les copropriĂ©taires par la clarification de leurs objectifs et capacitĂ©s, par la rĂ©daction de consultations puis par le conseil quant au choix des entreprises ainsi que le suivi et la vĂ©rification des rĂ©sultats et conformitĂ©s.

Denis Vannier et son Ă©quipe, eux-mĂȘmes copropriĂ©taires (occupants et bailleurs), ont 15 ans d’expĂ©rience en copropriĂ©tĂ©, dont 3 ans en audit et projets de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique d’envergure.

Leur expertise est aussi fondĂ©e sur 20 ans d’expĂ©rience en ingĂ©nierie industrielle ainsi que sur l’éthique et la dĂ©ontologie de coach professionnel·le (certifiĂ© RNCP).

  • crĂ©Ă© en 2015
  • fondĂ© par Denis Vannier
  • 4 membres
  • rĂ©seaux : VietoB et AMU
  • clients : copropriĂ©tĂ©s Le Grand PrĂ©, Les Balmes, Les ElysĂ©es, Masse 71 – ÉcorĂ©no’v du Grand Lyon – l’Ademe – etc.

PortĂ© par des valeurs de rĂ©ussite collective et de respect de l’humain, CS-Partenaire est un tiers de confiance engagĂ© pour la baisse et maĂźtrise des charges.

Pour le programme La Copro des Possibles, CS-Partenaire a renforcé son équipe, avec :

Mathilde Auzias (Coaching) – Nicole Pillon (Formation) – Thomas Maignan (Aspect Technique et RĂšglementaire) – NoĂ©mie Alix et Gabrielle Mirbeau (Marketing et Communication) – Isabelle Augait, RĂ©mi Gerbaud, Antoine Colliat, Laurence Dubin, Audrey Joly et Lucas Pagliaroli (DĂ©ploiement Commercial et Marketing digital) – Christophe Chaudier (SystĂšme d’Informations) – AurĂ©lia Darvey remplacĂ©e par StĂ©phanie Soulier (Administratif et Financier) – Jean-Baptiste Wolf (Assistant responsable programme)

Notre marraine

Je suis trĂšs contente de soutenir La Copro des Possibles, un projet qui rĂ©flĂ©chit les choses autrement, qui remet l’humain au cƓur du systĂšme

Marjolaine Meynier-Millefert, dĂ©putĂ©e de l’IsĂšre et coordinatrice du plan de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique des bĂątiments

Les participant·es au Think Tank

Copropriétaires

Sandrine COURRIER – Jean-Marie FAVREAU – Marc Fleury – Anne-Claire IMPENS – Romain LAMBERET – Florence MAILLARD
ASSOCIATION DE RESPONSABLES DE COPROPRIÉTÉ – ARC RHÔNE-ALPES : Bernard FISCHER et Laurence HENRY-WAROT

Syndic

FERTORET-COPPIER : CĂ©line BLANCHET / FONCIA : Mathieu MILIARET – Avi ELBAZ / THIERRY IMMOBILIER : François GOMELET / GĂ©rard REYNIER, gestionnaire de syndic retraitĂ©

Espaces et Conseillers FAIRE

ALEC Lyon : Thibaut OUSTRY / ASDER ChambĂ©ry : RĂ©mi COGNET – Karine LE DIOURON / BOURGOGNE ENERGIE RENOUVELABLE : Florine MEUNIER – Jessica LEVY

Assistance Ă  MaĂźtrise d’Ouvrage – AMO

COPRO+ : Pierre OLIVIER / ILE DE FRANCE ENERGIES : RaphaĂ«l CLAUSTRE / L’ÉCHAPPÉE DES COPROPRIÉTÉS : Manon LEROY

MaĂźtre d’Oeuvre – MOE

ENEOS : Luc FLYE SAINTE MARIE / POUGET CONSULTANT : Laurence DUBIN

Design et Assistance Ă  MaĂźtrise d’Usage – AMU

Brice DURY / VIE TO B : Ludovic GICQUEL – Corinne VALLENCE – Cynthia VASILIU / WIGWAM CONSEIL : Vincent CHAILLOU

Recherche & DĂ©veloppement

SOCIOLOGUE : Gaëtan Brisepierre / PALANCA : Théo HENRIEL / ISEA PROJECTS : Dorian LITVINE

Marketing spécialisé et Formation professionnelle

BATITREND : Viviane HAMON et BĂ©rĂ©nice LE FUR / EDUNAO : François DUPORT / LES ÉTAGES UNIS : Dominique PERRODIN / Pascal LECAILLE

150 forma’coachs pour animer les formations-coaching

Nos forma’coachs copro et syndic sont formé·es et supervisé·es par des professionnel·les de la formation et des coachs certifié·es. Deux profils se distinguent et se complĂštent :

  • des conseiller·es FAIRE
  • des conseiller·es de bureaux d’étude, des Espaces Info Energie comme l’Alec Lyon et Asder ChambĂ©ry, et les opĂ©rateurs habitat comme Soliha qui ont choisi La Copro des Possibles pour son approche de la copropriĂ©tĂ© basĂ©e sur l’humain
  • des coachs et facilitateur·rices qui ont choisi La Copro des Possibles pour adapter leurs compĂ©tences aux spĂ©cificitĂ©s de la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique, un domaine qui fait sens. 

La Copro des Possibles, un programme financĂ© par les certificats d’Economies d’Energie (CEE)

Les CEE est un dispositif soutenu par le MinistĂšre de la Transition Ă©cologique et solidaire. Il est composĂ© de deux volets : les primes pour travaux (exemple : remplacement de fenĂȘtres) et les programmes d’accompagnement.

La Copro des Possibles s’inscrit dans le volet ‘accompagnement’.

Ce financement permet ainsi aux copropriĂ©taires, syndics et collectivitĂ©s, d’accĂ©der au programme ‘gratuitement’ ou plus justement sans dĂ©pense supplĂ©mentaire jusqu’Ă  fin 2021.

Les copropriĂ©taires peuvent cumuler la prime CEE pour leurs travaux d’Ă©conomies d’energie avec leur participation Ă  un programme d’accompagnement.