Les dernières sessions de formation des forma’coachs copropriétaires et syndics ont eu lieu début mai. Avec au total, 135 professionnel·les recruté·es, notre programme de formation-coaching poursuit son déploiement sur 38 départements

Après deux appels à manifestation (AMI), une quinzaine de sessions de 2 jours de formation pour les forma’coach copro et une dizaine de sessions de 2 jours supplémentaires pour les forma’coachs syndic, et quelques désistements en raison principalement du contexte sanitaire, notre équipe est au complet. Nos forma’coachs copro et syndic sont ainsi formé·es mais aussi supervisé·es par des professionnel·les de la formation et des coachs certifié·es. 

Je n’avais pris toute la mesure du programme, basé notamment sur la posture de coach pour favoriser l’autonomie des syndics sur la rénovation énergétique ; puis aussi celle des copropriétaires afin de les responsabiliser plus, et dégager les syndics de leur surcharge de travail. Wahouu ! Bravo 

Michel I Forma’coach syndic

Des profils professionnels variés

Deux profils se distinguent et se complètent :

  • des coachs et facilitateur·rices qui ont choisi La Copro des Possibles pour adapter leurs compétences aux spécificités de la rénovation énergétique, un domaine qui fait sens. 
  • des professionnel·les de la copropriété ou de la rénovation énergétique qui ont choisi La Copro des Possibles pour son approche de la copropriété basée sur l’humain.

Parmi ces dernier·es, nous retrouvons des conseiller·es FAIRE (anciens Espaces Info Energie) comme l’Alec Lyon et Asder Chambéry, des opérateurs habitat comme Soliha, des conseiller·es de bureaux d’étude ou encore des architectes et avocat·es spécialisé·es. Plusieurs d’entre eux et elles ont participé aux Think Tanks sur la phase d’élaboration du programme, et s’impliquent désormais dans le réalisation du programme. Ainsi, nous sommes tout particulièrement satisfait·es de cette variété de profils parmi les forma’coachs

Impressionné par l’adaptation covid19 réussie par un programme originellement basé et prévu sur du présentiel, tourné à présent un peu plus sur la montée en compétence des pro, avec la participation à la stratégie Foncia, et une bascule de modules participatifs aussi en virtuels.

Pierre I Forma’coach

Une formation renforcée pour les soutenir sur le programme et leur propre mission

Pour l’ensemble des forma’coachs, la Copro des Possibles renforce leur encadrement. Aux 3-4 jours de formation initiale, s’ajoutent aussi d’autres modules de formation en ligne, notamment sur les formats virtuels, l’argumentaire pour engager des économies d’énergie et le renforcement de la posture ‘coach’.

En cohérence avec notre volonté de soutenir ces professionnel·les de la copropriété, nous permettons à ces spécialistes de la copropriété de monter en compétence sur la rénovation énergétique et la qualité relationnelle, et ainsi de renforcer leur capacité à faciliter la prise de décision en copropriété, et ce que ce soit dans le cadre du programme La Copro des Possibles ou pour leurs propres missions de conseil et d’accompagnement.