La collaboration avec l’ADEME dans le cadre du programme SARE se poursuit. Nous l’avions annoncée précédemment et depuis les choses avancent bien. Ce programme SARE (Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique) entend répondre à trois objectifs : consolider les dispositifs existants comme les Espaces Conseils FAIRE et les financer, assurer un parcours d’accompagnement des particuliers et professionnel·les complet vers la rénovation énergétique, et mobiliser les collectivités territoriales et les professionnel·les. Les conseiller·es FAIRE sont au coeur de ce programme, leur rôle est de conseiller et accompagner les professionnel·les et particuliers qui souhaitent réaliser des travaux d’économie d’énergies.

Neutres, gratuits et indépendants, ces conseils sont techniques, juridiques ou financiers avec un appui pour identifier les aides disponibles et monter un plan de financement global de leur projet de rénovation. Par ailleurs, l’accompagnement offre un soutien à chaque étape de rénovation : du conseil sur les solutions adaptées au besoin jusqu’à la fin des travaux. Afin de permettre aux conseiller·es FAIRE d’assurer leur mission, un dispositif de formation avec près de 25 modules est déployé. C’est dans ce cadre et tout particulièrement sur la thématique de la copropriété que La Copro des Possibles participe.

Ensemble Sophie Rozier, responsable du dispositif de formation des conseiller·es FAIRE et Mathilde Auzias notre responsable formation-coaching-ATR élaborent le module « Accompagner la copropriété dans son projet de rénovation » avec le précieux soutien de Virginie Grontec du CAFOC de Nantes – Centre Académique de FOrmation Continue, pour garantir une qualité pédagogique.

Leur méthodologie de travail est de mettre au centre les besoins des conseiller·es FAIRE. Aussi, elles ont interrogé un groupe témoin pour cerner les situations problématiques rencontrées pour accompagner les copropriétés et les compétences prioritaires à développer. Identifier les besoins des copropriétaires, déterminer la bonne posture d’accompagnement, gérer les personnalités, comprendre les dynamiques de groupe et animer une réunion font ainsi partie des besoins émis par les conseiller·es FAIRE. De cela, elles ont pu concevoir un scénario pédagogique sur-mesure. 

Suite à ce travail de co-conception, les premières formations débuteront fin juin, et se poursuivront à l’automne avec un premier format de 14h sur 3 jours en virtuel. Voilà un partenariat qui débute bien et sait répondre à la nécessité pour des conseiller·es FAIRE de gagner en assurance sur l’accompagnement humain des copropriétaires dans leur projet de rénovation énergétique.