Coaching vs mentoring : quel intérêt pour ses projets en copropriété ?
Quand on parle de « coach », l’image du coach sportif est certainement l’idée qui vient intuitivement. Pourtant, le coaching professionnel n’a rien à voir. Il est issu d’une formation professionnelle basée sur les sciences humaines, et évite de donner des conseils comme le fait un « entraineur ».
Le « coach professionnel » peut intervenir dans bien des domaines dont il n’est pas spécialiste, et pourquoi pas dans celui de l’habitat et de tous les projets liés à la copropriété type rénovation énergétique. Le coach professionnel est un facilitateur et un accélérateur des changements. Il ne conseille pas. Il permet la prise de décisions et la mise en actions pour avancer et atteindre les objectifs définis par la personne ou le groupe accompagné.
Pourtant si la promesse est simple, on observe encore quotidiennement, même à ceux à qui le coaching a été expliqué, des malentendus sur ce métier et les compétences reconnues et cadrées qu’il nécessite.
Retour sur un métier méconnu et parfois mal compris ainsi que sur sa pertinence dans les projets collectifs de copropriété.
Définition : coaching vs mentoring
Clarifions d’abord la différence entre « coaching » (ou coach) et « mentoring » (ou mentor).
- Un « coach professionnel » est un professionnel qui accompagne une personne ou un groupe de personnes en respectant des protocoles neutres construits sur les sciences humaines, dans le but de l’aider à utiliser au mieux ses aptitudes, compétences, expériences positives ou son potentiel (tant en termes de savoir, que de savoir-faire ou savoir-être) pour atteindre ses objectifs. Ces protocoles sont des enchainements de questions majoritairement ouvertes pour éviter d’influencer les coaché(s).
- Un « mentor » est un conseiller expérimenté du domaine, qui a valeur de « guide » et qui va faire bénéficier un tiers de sa sagesse et de son expérience. Souvent inspirant par son parcours, le mentor soutient l’individu dans un cheminement et un apprentissage technique ou comportemental.
Ce qui singularise le coach du mentor est que celui-ci ne conseille pas. Le coach aide et nourrit la réflexion en posant les bonnes questions. De plus, l’accompagnement du coach s’effectue sur des temps cours (généralement sur quelques semaines, de 4 à 10 séances d’environ 45 min pour le coaching individuel) et a pour objectif intrinsèque d’amener les personnes à l’autonomie.
Redonner du pouvoir d’agir est clé.
Le coaching professionnel, un métier exigeant entre éthique, méthode et utilité sociale
Qu’il s’agisse du coaching comme du mentorat, il est impératif d’être attentif au cadre garantissant l’éthique, le professionnalisme et la qualité de l’accompagnateur.
La régulation et la clarification du métier de coach est absolument nécessaire pour permettre de favoriser la compréhension et la professionnalisation d’acteurs sérieux dans l’intérêt et le respect des personnes accompagnées.
Chez La Copro des Possibles, Denis Vannier, fondateur, est syndiqué au SFAPEC (Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching) qui prend en main avec détermination et discernement, la formalisation d’un cadre responsable, pédagogique et protecteur. Cet engagement pour participer à la régulation dans l’hexagone d’un métier fortement présent en Amérique du Nord mais mal perçu en France, a vocation à assurer la sécurité des personnes accompagnées, et une professionnalisation exigeante.
La formation par le Centre International du Coach qui mène à la certification RNCP, notamment celle de Mathilde AUZIAS (notre directrice) en 2016 et Denis en 2015, emploie des méthodes pédagogiques puissantes. Entre théorie et mises en pratiques engageantes, elle est source d’inspiration pour les déroulés pédagogiques de notre école LCDP.
Le coaching professionnel : pourquoi et comment dans les projets de copropriété ?
À l’école de La Copro des Possibles, nous sommes persuadés que chacun dispose de tout le potentiel nécessaire pour prendre des décisions et collaborer ensemble pour accélérer la transition énergétique grâce au levier de l’habitat collectif privé et de la rénovation énergétique globale. Reste à réussir à le mobiliser dans les copropriétés françaises.
Pour ce faire, notre stratégie est de miser sur les relations humaines comme clé de réussite dans les projets collectifs en copropriété et de (re)donner du pouvoir d’agir à ses maitres d’ouvrages : les copropriétaires (l’empouvoirement). Pour cela, nous appuyer sur la pertinence des sciences humaines et de l’intelligence collective est un moyen de facilitation résilient pour y parvenir.
Notre intention ?
Faire prendre du recul, clarifier les rôles et responsabilités de chaque partie prenante, faire monter en compétence, outiller, construire la confiance, et mettre en lien les copropriétaires motivés et les professionnels qui les accompagnent (syndics, AMO, MOE, services publics…).
Ainsi, nous Copro des Possibles dispensons des modules de formations professionnels aux syndics et autres professionnels, afin de monter en compétences sur les sujets d’actualités tout en intégrant le « faire ensemble » AVEC les copropriétaires au centre. Pas toujours simple.
Nous organisons aussi des parcours personnalisés pour les copropriétaires, qui mobilisent le coaching pour soutenir la mise en œuvre pratique des apprentissages et l’intelligence collective entre pairs.
Nous proposons aussi d’animer des rencontres entre pros et copros pour améliorer l’interconnaissance des rôles et des acteurs, créer la confiance et l’entente mutuelle pour réussir en équipe.
Notre approche ?
Tel que nous envisageons le coaching professionnel, nous ne sommes pas là pour donner ou produire de la connaissance car le coach n’est pas un expert de contenu, il est expert du processus qui aide à cheminer vers l’objectif.
Dans notre approche, nous avons à la fois la culture du résultat et l’attention sur les moyens. Les résultats ne se raisonnent pas toujours en chiffres (avec ou sans € derrière). Passer d’un contexte où des tensions et des incompréhensions préexistent parmi les copropriétaires à un environnement où il fait bon vivre est une victoire.
Le moyen pour y parvenir ?
Le coaching en est un parmi d’autres ! Dans notre cas, il va donner des postures à l’individu pour le faire gagner en autonomie, en confiance, en responsabilité et se rapprocher de la réussite visée : bien s’entendre, pour mener à bien avec l’ensemble des copropriétaires, des projets d’ampleur en copropriété !