L’AMU (Assistance à Maîtrise d’Usage)
ou comment l’usager-copropriétaire est clé de voute dans la réussite des projets liés à l’habitat collectif et à sa rénovation
L’AMU (assistance à maîtrise d’usage) est un acronyme relativement récent et qui ne va pas sans rappeler 3 autres lettres bien connues par les professionnels du bâtiment : l’AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage). Le clin d’œil, s’il est évident, est bien sûr volontaire.
Choisi en 2013 par les membres du futur réseau national de l’AMU, l’acronyme permet une appropriation facile par le secteur, et donne tout de suite à lire l’importance de l’usager.
Retour sur la pratique de l’AMU et ses bienfaits dans des projets collectifs.
Qu’est-ce que l’AMU ?
L’AMU ou assistance à maîtrise d’usage est une pratique relativement récente qui vise à intégrer l’usager dans l’équipe de parties prenantes aux projets du bâtiment. En lui permettant de prendre une place centrale, il contraint les professionnels de faire AVEC lui.
Quel serait le but premier du bâti, si ce n’était de servir l’usager ? L’usager est ainsi à la fois pris en compte pour ses souhaits et envies, et associé également aux décisions relatives aux projets qui le concerne.
Pour les copropriétaires, faire l’expérience de l’AMU dans un projet collectif c’est s’approprier ou se réapproprier son lieu de vie et témoigner de son usage en tant que « sachant », et établir des liens avec les acteurs techniques mobilisés sur le projet de la conception à sa réalisation.
L’approche de l’AMU vise en effet à décloisonner les approches, compétences et disciplines tout en favorisant la participation active de l’usager et en développant son autonomie. Cette démarche permet de croiser les visions et objectifs des parties prenantes et ce, à toutes les étapes clés du projet, et pas seulement après livraison d’un bâtiment neuf ou rénové.
Les usagers, des sachants de l’usage
Associer l’usager dans un projet qui le concerne est porteur de sens car il est un expert de l’usage même s’il n’est pas compétent techniquement contrairement aux autres acteurs en charge de l’accompagner. Peu importe car la force de l’AMU réside dans sa capacité à unifier justement des missions très variées : co-conception d’espaces et usages, sobriété environnementale en phase exploitation, intergénérationnel, dynamique collective, transmission de connaissances, etc.
Adopter l’AMU c’est opter pour de multiples avantages parmi lesquels s’assurer de la satisfaction des usagers (confort ressenti, qualité perçue, appropriation, usages durables et adaptés, etc.), éviter des coûts inutiles (travaux correctifs, frais de gestion, bâtis inutilisés, …), valoriser des projets et des biens (acceptabilité, espaces communs investis, respect des lieux, performance du bâti…)
AMU et conduite du changement dans les copropriétés
Pour l’instant l’AMU est plutôt sollicitée dans le cadre de projet de construction neuf ou bien par des bailleurs qui ont compris les avantages à accompagner l’humain dans la performance du bâtiment, d’un point de vue énergétique et des relations humaines. À date, l’AMU n’est pas encore systématisée dans le monde de la copropriété existante mais les formations se généralisent avec des acteurs de plus en plus curieux pour monter en compétences en sciences humaines.
Nous l’observons à La Copro des Possibles.
L’AMU pour les copropriétaires c’est la chance d’être écouté, de mieux comprendre les enjeux liés à la rénovation d’un bâtiment et de faire en sorte que l’usage soit enfin adapté à leurs ressentis, désirs et expériences. C’est ce qui se rapprocherait en informatique du concept « d’ergonomie », permettant une utilisation intuitive ne nécessitant ni formation, ni mode d’emploi.
L’AMU c’est aussi l’opportunité d’avoir voix au chapitre et surtout de parler en son nom, auprès de ses voisins, et surtout face à des experts techniques qui ont appris à faire pour, en se mettant « à la place de » l’usager/ le copropriétaire.
Le changement des pratiques des acteurs de la construction génère une nouvelle façon de concevoir et de faire. C’est pour nous la réelle innovation nécessaire dans ce secteur : une innovation sociale, celle des ressources humaines du bâtiment, par sa propre remise en cause, pour faire mieux et obtenir de meilleurs résultats.
En remettant de la démocratie, de l’intelligence collective et de la convivialité dans l’acte de construire et d’aménager, l’AMU participe à la transformation nécessaire de notre société vers plus de résilience, de liens et de sens commun en renforçant ainsi la capacité d’agir du citoyen.