Pourquoi les copropriétaires doivent-ils s’investir dans la rénovation énergétique ?
Aujourd’hui en France, on estime à 110 000 le nombre de copropriétés fragiles d’après un article du ministère de la Transition écologique publié en 2020, sans compter celles qui sont en passe de le devenir (soit 18 % des copros). Cette situation a des conséquences sur la sécurité et le confort de vie des occupants, mais elle s’inscrit aussi dans un contexte d’urgence environnementale. Ces bâtiments ne respectent pas toutes les normes récentes, et cela a des conséquences écologiques graves. Pourtant, une solution existe, et elle est même bien souvent nécessaire: la rénovation (énergétique) globale. Elle est au cœur des politiques publiques, mais le processus de prise de décision observé actuellement est très long et complexe en copro., et celle-ci se retrouve trop souvent reportée à plus tard. Or, il y a urgence sanitaire, sécurité et climatique.
En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre (et le 1er en consommations énergétiques). Il représente à lui seul 27 % des émissions de CO2 et près de 45 % de la consommation d’énergie finale.
Ministère de la Transition écologique (2021)
Les engagements de la France pour la rénovation énergétique
Pour répondre à cette problématique climatique, la France s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES), et cela passe notamment par une rénovation globale des bâtiments. Ainsi, de nombreux dispositifs et lois ont été mis en place pour inciter à la rénovation énergétique notamment celle des copropriétés avec MaPrimeRénov’ copro.. Le projet de loi nommé Climat et Résilience a notamment défini les objectifs à atteindre et prévoit de rénover l’ensemble du parc immobilier au standard BBC d’ici 2050. L’un des objectifs principaux du projet est d’éliminer les passoires thermiques d’ici 2025 pour éviter la surconsommation d’énergie (ambitieux : c’est dans 2 ans). De ce fait, les logements qui ne respectent pas les normes seront progressivement interdits à la location entre 2025 et 2034 (étiquettes « DPE logement » G puis F puis E), et le défi semble pour certains trop ambitieux au point de négocier le report de ces dates. Mais que peut-on négocier avec le climat et notre environnement ? Auprès de qui ? notre mère Nature : la Terre ?
Les aides destinées aux copropriétaires pour soutenir des travaux de rénovation énergétique
En plus de ces nouvelles réglementations, de nombreuses associations et aides sont mises à la disposition des copropriétaires pour inciter à la rénovation énergétique. Les collectivités locales proposent aussi plusieurs solutions d’accompagnement notamment le dispositif « France Renov’ » accessible sur tout le territoire qui permet d’informer et d’accompagner les propriétaires dans leur projet de rénovation énergétique. Toutefois, au vu de la lenteur des prises de conscience et de l’acceptation d’une responsabilité individuelle et collective dans les causes du réchauffement, les objectifs du projet de loi semblent de plus en plus compliqués à atteindre.
Difficultés de mise en place de travaux de rénovation dans les copropriétés
Les travaux en copropriété nécessitent de valider de nombreuses étapes, des étapes longues et qui peuvent sembler fastidieuses aux propriétaires d’appartements (qui sont aussi copropriétaires).
Dans un premier temps, le problème vient de la difficulté, pour ces (co)propriétaires, à prendre des décisions ensemble. Pour les travaux de grande ampleur, les copropriétaires doivent obligatoirement être consultés, pour adhérer à un projet qui doit devenir le leur afin de voter positivement la nature, le budget élevé des travaux, ainsi que le choix du ou des professionnels qui interviendront. Mais la prise de décision collective est souvent compliquée, par peur des dépenses à engager, par méconnaissance du sujet, manque de liens avec les autres décideurs que sont les voisins (voire conflits historiques), ou par méfiance des entreprises privées qui sauraient mettre en œuvre leur projet.
Plus les décisionnaires sont nombreux, plus les avis divergent et chacun veut faire valoir son point de vue. Si cette logique n’est pas accompagnée par le dialogue qui seul permettra de trouver des compromis ou un consentement qui définira un projet collectif final, on ne peut pas avoir d’issue heureuse. Sans une prise en compte et une connaissance des fonctionnements de l’humain, quand bien même le sujet semble de prime abord essentiellement financier, difficile d’y parvenir. Certains professionnels y parviennent assez bien actuellement avec les copropriétés leader de la rénovation, mais à quel prix relationnel ?
Changer de méthode pour mieux « faire ensemble »
À la Copro des Possibles, nous en sommes persuadés : les enjeux qui concernent le climat sont individuels et collectifs, ils ne sont pas l’apanage de quelques-uns. Ce ne sont pas à certains de changer avant que d’autres s’y mettent. Il s’agit de faire mieux, et tous ensemble.
Nous n’avons pas le temps de nous regarder attendre. Chacun doit donc se réinterroger sur ses propres pratiques, sa façon d’être et de travailler avec les autres pour réussir. Le contexte s’impose à nous, et il faut lui faire face mais pour changer de résultats, il est donc nécessaire pour cela de changer de méthode…
Cela permettra d’embarquer les nouvelles copropriétés qui se questionnent et qui ont vu des copropriétés leader énergétiques se rénover depuis 20 ans, et aimeraient suivre leur expérience et réussite.
Mais celles-ci n’ayant pas la même motivation et capacité d’agir de leader que celles des années 2000, la méthode technique du forceps ne permettra plus le même taux de réussite en AG. La dimension humaine sera plus sensible et à manager par des tiers grâce aux compétences en sciences humaines.
Pour accélérer les choses, nous devons ensemble réussir à la fois :
- à repenser le système de rénovation de la copropriété, notamment en simplifiant les systèmes d’aides à la rénovation énergétique, et en formant les professionnels actuels et à venir (déficit en ressources);
- à mieux informer et former les syndics et (co)propriétaires sur ses enjeux;
- à former les propriétaires de logements à la prise de décision collective avec leurs voisins, sera central pour atteindre nos objectifs sociétaux.