Rénovation énergétique et aides financières : comment faire baisser sa facture d’énergie en copropriété ?
L’hiver est bientôt là et avec lui le retour de la baisse des températures. Dans un contexte de crise énergétique où l’inquiétude de la hausse des prix de l’énergie peut se mêler à la crainte d’avoir froid, se sentir bien chez soi ne doit pas être une exception. Alors comment réduire sa facture d’énergie durablement et améliorer le confort de son logement avec le bouclier tarifaire qui est versé plusieurs mois après avoir été contraint de payer les hausses ?
En engageant des travaux de rénovation énergétique dans sa copropriété !
Des aides financières existent, mises en place par le gouvernement, pour vous aider.
Rénovation énergétique dans ma copropriété : à quelle aide puis-je prétendre ?
Depuis le 1er janvier 2021, il existe une aide financière dispensée par les pouvoir publics pour les parties communes des copropriétés : MaPrimeRénov’ Copropriétés. Elle a vocation à aider à financer les travaux de rénovation énergétique des copropriétés et les missions de services des accompagnateurs de la rénovation : l’AMO (assistant maitre d’ouvrage) obligatoire et le MOE (maitre d’œuvre : bureau d’études et architecte) notamment.
Si toutes les conditions sont réunies, le montant de subvention du dispositif est de 25 % du montant des travaux, plafonnée à 15 000 € de travaux X le nombre de logements de la copropriété (pour les travaux permettant d’atteindre un gain énergétique d’au moins 35 %).
Bon à savoir : des bonus et des primes complémentaires peuvent aussi être associés pour les ménages modestes ou dans certains cas de figure pour les copropriétés dites fragiles. Pour les honoraires de missions d’AMO obligatoire, la subvention est de 30 %. Il existe aussi un prêt collectif à taux 0 % accessible à tous, pour étaler les dépenses sur 4 à 20 ans.
Pourquoi m’engager dans des travaux de rénovation ?
La rénovation énergétique a de multiples atouts, surtout quand elle s’applique à sa copropriété et aux parties communes de son immeuble.
Elle permet à la fois de diminuer les charges et donc de faire des économies sur sa facture, de gagner en confort énergétique (thermique et acoustique) tout en réduisant son empreinte environnementale. C’est aussi une bonne façon de valoriser son patrimoine pour le futur (jusqu’à + 20% sur le prix de votre logement), qu’il s’agisse de le vendre ou de le louer. L’étiquette énergétique ou le DPE (diagnostic de performance énergétique) obligatoire s’améliorera plus fortement avec des travaux sur les parties communes, qu’en réalisant tout seul des travaux privatifs à l’intérieur de l’appartement. Faire rénover son immeuble en copropriété, c’est un choix long-terme qui va favoriser le mieux-vivre de chacun des résidents avec de vrais bénéfices à la clé.
Je suis convaincu.e… comment faire accepter le projet aux autres copropriétaires ?
Pour l’obtention de MaPrimeRénov’ Copropriétés, ou lancer l’étude d’un projet collectif, les démarches sont à réaliser avec le syndic, et en se renseignant d’abord auprès du service public France Rénov’. Il vous informera des rôles des acteurs accompagnateurs de la rénovation pour réussir ce projet en équipe.
Un autre point essentiel du processus consiste à se mettre en route pour faire voter les travaux à une seule et même assemblée générale. C’est précisément ce qui peut être complexe, et qui rend ces projets difficiles : décider ensemble !
En effet, il n’est pas rare que les propriétaires aient des appréhensions à s’engager dans des travaux couteux de rénovation énergétique par incompréhension, manque d’intérêt ou peur des sommes à engager.
Dans ce cas de figure, le dialogue est clé à la fois pour libérer la parole mais aussi pour mettre en évidence les freins et les motivations de chaque individu de la copropriété.
Bien s’entendre en copropriété, ça s’apprend… et La Copro des Possibles est là pour ça !
Quels arguments faut-il avancer ? Comment mobiliser et faire adhérer ? Comment apaiser les relations au sein de votre copropriété et plus particulièrement lors des assemblées générales pour converger vers un but commun ? Et faire voter des décisions sereinement ?
Pour vous soutenir au début de vos projets d’ampleur liés à la copropriété et au bien-vivre ensemble, La Copro Des Possibles propose des programmes de formation-coaching via des parcours personnalisés et des ateliers rencontres copropriétaires.
La Copro Des Possibles est une école nationale de la copropriété qui mise sur l’humain comme facteur clé de réussite
Pour préparer le terrain fertile à votre rénovation énergétique ou vous aider sur d’autres difficultés de fonctionnement dans votre copropriété
Pour s’assurer de la capacité de votre syndic à bien vous suivre dans ce projet, invitez-le à se former gratuitement avec l’aide de l’Etat : pré-inscription ici !