Réorientation : toucher davantage les professionnel·les
Devant les freins contextuels à la mobilisation des copropriétaires, le comité de pilotage a vu la nécessité d’aménager le programme afin de répondre à ces contraintes.
Ainsi, le programme La Copro des Possibles évolue : le Rendez-vous Déclic Copro se décline en ligne et la formation pour les syndics est désormais possible en présentiel et en classe virtuelle.
Des formats en ligne donc mais pas seulement ! Une réorientation stratégique s’opère également concernant les publics bénéficiaires et par conséquent sur la proposition de formation.
Initialement, La Copro des Possibles avait comme objectif de toucher 8000 copropriétaires et 800 syndics par le recrutement de 100 forma’coachs. Ces derniers sont majoritairement des professionnel·les de la rénovation énergétique ou de la copropriété.
Pour y répondre, deux parcours de formation-coaching sont mis en place ainsi qu’un cycle de formation pour les forma’coachs.
Si l’objectif des 800 syndics demeure, désormais nous ciblons 3000 copropriétaires et 150 forma’coachs.
Par ailleurs, le programme entend développer la formation des professionnel·les de la rénovation énergétique et de la copropriété au delà du besoin de recrutement des forma’coachs.
En effet, en complément à la formation initiale destinée aux forma’coachs, d’autres modules verront le jour. Aussi, du cycle initial de 3 à 4 jours de formation, un cycle plus long sera proposé avec des options.
L’idée est de prendre un temps suffisant pour renforcer durablement les compétences relationnelles de ces professionnel·les. Compétences mises au service immédiatement dans le cadre de leurs activités existantes d’accompagnement au quotidien.
Cette initiative est menée en partenariat avec l’ADEME dans le cadre du programme SARE pour la formation des conseiller·es du réseau FAIRE.
Ainsi, face à la situation et toujours pour mobiliser le monde de la copropriété, La Copro des Possibles s’adapte au plus près des besoins et de la réalité du terrain.